Mes parutions

Roman jeunesse

Mademoiselle Blanche, illustré par Sophie de La Villefromoit, paru le 27 septembre 2016 chez Samir (à noter que ce roman va également être traduit).




Résumé : Au cours d'un long séjour avec ses parents dans un hôtel de style Art nouveau situé à Nice, Lilou, 12 ans, se lie d'amitié avec Blanche, jeune fille du même âge, mais qui s'habille façon Belle Époque et s'exprime dans un français suranné... 
En outre, monsieur Grévin, le gérant de l'hôtel et miss Templeton, une résidente ont un comportement bizarre voire... inquiétant. En effet, depuis que les parents de Lilou ont sympathisé avec eux, ils ne sont plus les mêmes. On dirait qu'ils ont été envoûtés et puis il y a ces cris et ces pleurs dans la nuit que Lilou semble être la seule à entendre...

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=iUu0yHUSrQ8 
 
 

Albums jeunesse

Un de trop, illustré par Nathalie Janer, paru en juin 2017 aux éditions La Marmite à Mots. Album à partir de 2 ans.

Résumé :

Qui ne connaît pas la petite comptine : « Pomme, pêche, poire, abricot, il y en a un, il y en a un, pomme, pêche, poire, abricot, il y en un qui est de trop, c'est l'abricot qui est de trop ».
Oui mais pourquoi l'abricot est-il de trop ? Parce qu'il est orange et qu'il commence par un A et non un P... Ah oui mais alors Lilou et Lily ne peuvent pas jouer avec Yohan car c'est un garçon et que son prénom commence par un Y et non un L... Et Jean et Julien ne peuvent pas jouer avec Lisette car c'est une fille et que son prénom commence par un L et non un J... Il est pourtant si gentil Yohan... et Lisette aussi... Tout ça parce qu'on est différent ? Non, non, venez vite, Yohan et Lisette, entrez avec nous dans la danse car le plus important c'est que nous sommes tous des enfants différents !
 

 

L'oiseau bleu aux reflets de lune, illustré par Kikoum, paru en juin 2016 aux éditions La Plume de l'Argilète. Album à partir de 8 ans.

Résumé :
 
Le Père Anselme menait une vie calme et paisible au sein de sa confrérie monastique jusqu'au jour où... il rencontra L'oiseau bleu aux reflets de lune. Dès lors, le vieil ecclésiastique allait voir sa vie basculer dans une suite d'événements plus étranges les uns que les autres...




– 5 oiseaux dans le nid, illustré par Nathalie Janer, paru en juin 2016 aux éditions de La Marmite à Mots. Pour les tout-petits, à partir de 2 ans (à noter que cet album a remporté le Prix Graines de lecteurs 2017 dans la catégorie des livres destinés aux 0-3 ans).
 

Résumé :
 
5 petits oisillons s'amusent dans leur nid. Mais le petit a envie que le nid lui appartienne à lui tout seul. VLIM, VLAM, VLOUM ! Il les pousse un à un hors du nid douillet. OUILLE, AÏE, OUILLE ! Ses amis sont tout égratignés. Le petit oisillon s'en fiche... Tant pis pour ses amis, c'est lui, le roi du nid ! Sapristi, quel ennui d'être tout seul dans le nid... Ses amis vont-ils accepter de revenir ?

Cet album est le premier titre d'une collection que l'illustratrice Nathalie Janer et moi-même avons initiée aux éditions de La Marmite à Mots : Les Croqu'minis (c'est notre éditrice, Caroline Triaureau qui a trouvé le nom). Les croqu'minis, c'est une collection de petits récits tendres et drôles qui peuvent se chanter sur des airs de comptines célèbres et qui reprennent les thèmes chers aux plus petits comme l'amitié, la méchanceté, la gentillesse... pour apprendre tout en s'amusant !

 
 
 



 

– Le baron maléfique, illustré par Kikoum, paru aux éditions du Miroir Aux Troubles en octobre 2015. À partir de 7 ans.

Résumé :

Autrefois, vivait à Montsuc un baron si cruel que les gens du pays l'avaient surnommé Le baron maléfique. Or, dans le même temps, sévissait une bête monstrueuse dont certains disaient qu'elle était à mi-chemin entre le loup et l'ours.

Aussi beaucoup pensaient que la région était maudite...


 
 
 




L'intrépide petit soldat qui n'était pas de plomb, illustré par Sandra Garcia, format

broché, paru en juillet 2015 chez Nats éditions. À noter qu'une édition luxe, cartonnée

avec CD du conte lu par Rémy Mallard est également sortie fin octobre 2015 chez le

même éditeur. À partir de 7 ans.

Résumé :

L'ombre avait maintenant laissé la place à une créature imposante et informe. Cependant, Noisette ne distinguait que ses grands yeux fixes et vides de toute compassion. Épouvanté, le chaton voulait crier, mais aucun son ne parvenait à sortir de sa bouche... Le pauvre animal demeurait seul, paralysé par la peur, face à la créature que la lune enveloppait d'un halo de lumière fantomatique.






Nouvelles destinées aux adultes et adolescents

Les histoires d'amour finissent mal... en général in Otherlands Continuum, Volume 7, Folie passagère, Otherlands éditions.



Résumé de l'anthologie (quatrième de couverture) :

Six auteurs vous proposent une idée très personnelle d'un petit moment de folie passagère. Au gré de ces égarements, vous aurez l'occasion de suivre les conseils avisés d'un psychiatre, de vivre une superbe histoire d'amour, mais aussi de rencontrer un jeune peintre plein de talent. Vous pourrez par ailleurs découvrir le moyen original que cet homme a trouvé pour éliminer sa douleur, ainsi que la raison qui en pousse un autre à se terrer chez lui.